Partager la publication "La couleur de la peur de Malorie Blackman"
Après avoir dévoré littéralement la trilogie « Entre chiens et loups », du même auteur, je me suis jetée sur ce nouveau roman dès que j’en ai appris l’existence. J’étais curieuse de savoir ce qui pourrait faire suite dans la production littéraire de cet auteur.
En effet, rien à voir avec l’univers dans lequel on a pu connaître Malorie Blackman.
Kyle est un adolescent dont la vie est difficile, notamment dans ses relations familiales. Un jour, il prend le train avec sa classe pour se rendre à une représentation théâtrale. Et là, c’est le drame, l’accident. Kyle semble le seul vraiment conscient, et qui peut se déplacer. Mais quelque chose de terrifiant va se produire, il va se retrouver plongé, tour à tour, dans les cauchemars des personnes qui l’entourent. Il va également rencontrer l’énigmatique Rachel, qui prétend être venue le mettre en garde contre la Mort.
Le roman alterne donc entre récit-cadre dans la réalité et récits enchâssés constitués par les cauchemars.
J’ai eu un peu de mal à accrocher avec cette alternance, car il m’a fallu du temps pour en comprendre l’intérêt. Au départ, j’aurais préféré une simple succession de nouvelles. Mais petit à petit, cela devient plus clair. Certains de ses cauchemars font réellement frémir. J’ai retrouvé dans le chapitre consacré au cauchemar de Naïma, certaines des préoccupations de l’auteur dans sa trilogie.
En somme, c’est un bon roman pour la jeunesse, haletant. Une sorte de roman d’initiation des temps modernes, si je peux pousser jusque là la comparaison.Mais je dois avouer que je reste une grande nostalgique de la série « Entre chiens et loups » que je vous recommande chaudement.
Vous pouvez aussi lire l’avis de Clarabel
8 réflexions au sujet de “La couleur de la peur de Malorie Blackman”