J’ai trouvé ce recueil de nouvelles sur le tourniquet du CDI du collège où je travaille. C’est là que la documentaliste met ses nouveautés et ses coups de coeur. Alors je me suis laissée tenter.
Certes c’est le 6e opus, mais comme ce sont des nouvelles indépendantes, on peut très bien les lire dans le désordre. Donc, je l’ai mis dans ma besace. Et me voilà partie.
Nick Shadow est en fait un pseudonyme qui regroupe plusieurs auteurs britanniques, que je n’ai pu identifier (ok, je n’ai pas cherché des heures non plus…) Il se présente dans l’avant-propos du livre comme « le conservateur d’une bibliothèque secrète : The Midnight Library ». On nous annonce une « terrifiante collection de récits du monde » plus effrayants les uns que les autres.
Et effectivement nous voilà plongés dans une série de trois nouvelles effrayantes (surtout pour le public de 12-13 ans auquel Nathan adresse ce livre).
Bouche cousue est l’histoire de quatre jeunes adolescentes avides de sucreries. Leur passe-temps favori est de se rendre chez un confiseur renommé de la ville, qui bégaie, de le faire enrager et de lui voler des bonbons. Un jour, attirées par une nouvelle et mystérieuse sucrerie, elles vont monter un plan pour les subtiliser. Mais cela va très mal tourner.
Le jeu de la chance raconte l’histoire de Greg. sa grand-mère est internée depuis de nombreuses années, et son grand-père vient de décéder. Avec son meilleur ami, il va aider à ranger les affaires personnelles du grand-père. Ils vont découvrir un vieux jeu de société qui va se révéler vraiment très étrange et effrayant.
Dans Un fantôme dans le moteur, après l’achat d’une nouvelle voiture, la foudre va s’abattre sur la maison de la famille de Rory et Avril. Dès ce moment, des choses étranges vont se produire et les appareils électriques vont prendre le contrôle de la maison.
Je dois avouer qu’hier soir, je me suis endormie après avoir lu les deux premières nouvelles, en me disant que c’était vraiment un truc pour enfants. Et bien, j’ai cauchemardé toute la nuit… Hum, on dira que c’est la faute de la tempête… On est littéralement dans le genre des films d’horreur. Je pense que c’est le genre de lecture qui doit vraiment ravir les ados. L’écriture est certes simpliste mais je pense qu’à 13-14 ans j’aurais dévoré les six volumes de la collection. Le livre touche à mon avis réellement la cible visée sur la 4e de couverture : les ados. Enfin une série d’histoires dans lesquelles tout va de plus en plus mal, et se termine mal.
21 réflexions au sujet de “The midnight Library de Nick Shadow”