Je viens de terminer ce petit récit découvert chez Nanne. Ce livre se lit très vite, seulement 84 pages à son actif. Mais je trouve que cela suffit pour entrer dans un univers et soulever le problème délicat du couple mixte.
En effet, Andi et Sara s’aiment mais elle est juive et il est allemand. On pourrait penser, qu’avec le temps cela ne constituerait plus un problème. C’est d’ailleurs ce qu’ils pensent aussi, au début. On sent au fil de ce récit les embûches qui vont crescendo, le regard de la famille et des proches. Si les parents de Sara semblent bien accueillir Andi, ne sont-ils pas malgré tout gênés par son origine. De même, le père d’Andi semble avoir eu des activités peu avouables pendant la Seconde Guerre et cela met Sara très mal à l’aise. De plus, Sara et Andi ne parviennent à être d’accord sur la manière de penser la Schoah. Andi soulève d’ailleurs le problème intéressant de la culpabilité : se souvenir pour ne pas répéter certes, mais pas culpabiliser des fautes de ses ancêtres.
Andi va tout tenter pour intégrer l’univers de la femme qu’il aime, tout.
J’ai dévoré ce petit bouquin, très simple à lire mais très intense à la fois. On sent dès le départ que cela ne peut pas bien tourner, et pourtant j’ai trouvé la fin assez particulière et brutale. Mais cela ne pouvait que se terminer ainsi.
C’est une très belle découverte et j’avoue que j’ai hâte de lire Le Liseur de ce même auteur.
14 réflexions au sujet de “La circoncision de Schlink”