Partager la publication "Oublie les mille et une nuits de Marco Varvello"
Il y a quelques temps, je découvrais ce titre chez Lael. Et il fut tout de suite évident, qu’il me le fallait. M’apercevant qu’Amazon annonçait un délai de 2 à 5 semaines, j’entrepris de le dégoter à la capitale. Peine perdue : ce roman n’était pas encore dans le catalogue de la grande librairie où je m’étais rendue. Je finis donc par le commander sur un autre site en ligne. Et perfidement ce livre doubla ses camarades de PAL pour se placer dans un bon trio de tête. Ses couleurs et son épaisseur me le faisaient vraiment convoiter.
L’histoire : Salima est une jolie et brillante jeune fille. Elle est d’origine pakistanaise et vit à Londres avec sa famille. Mais un soir, le père annonce que le grand-père est très malade et qu’ils vont donc se rendre au Pakistan, lui, sa femme, Salima et la petite soeur Shazia. Les deux frères resteront à Londres. Mais Salima sent que quelque chose se trame et qui n’est pas normal : des cachotteries, des dépenses inconsidérées et des conversations téléphoniques sans fin avec les cousins du village. Elle pressent que ce qui l’attend est un mariage forcé. Mais devant les promesses de ses parents de toujours lui laisser le choix, elle se rend avec ses parents dans le pays de ses origines. A son arrivée là-bas, elle comprend que son mariage est déjà arrangé avec son cousuin Rashid et qu’elle n’a le droit de rien dire. Son père devient violent et dans un village éloigné de tout et dans lequel les femmes sont surveillées en permanence, comment Salima pourra-t-elle échapper au mariage avec ce cousin qui la considère déjà comme sa propriété et se demande comment il va dominer cette jeune femme aux moeurs si différentes des siennes ?
Ce que j’ai envie d’en dire :
Ce livre m’a profondément touchée, et si on le classe dans les romans pour la jeunesse, la profondeur de son message n’a rien à envier à ses alter ego pour adultes. Je me demande même si je n’ai pas été encore plus bouleversée, d’ailleurs.
J’ai aimé ce livre pour pleusieurs raisons. Tout d’abord pour l’ouverture culturelle : je connaissais peu de choses sur la vie de la communauté pakistanaise à Londres et ce livre est très bien documenté. Ensuite, si l’essentiel du livre est raconté sous le point de vue de Salima, quelques chapitres le sont du point de vue de Rashid, celui qu’elle doit épouser. Si on n’adhère pas à ce point de vue, cela aide en tout cas à comprendre comment on pense à l’autre bout du monde. La description de la vie au Pakistan est aussi très enrichissante.
C’est un livre fort et rien n’est épargné au lecteur. Les personnages sont vraiment bien campés et on entre de plein fouet dans une tradition qui peut nous échapper, comme elle échappe à Salima.
Salima est d’ailleurs un personnage courageux, une jeune fille que l’on admire.
L’épilogue de ce roman vous rappellera que derrière se fiction se cache à peine une réalité. La réalité de ces nombreuses femmes qui sont chaque jour mariées contre leur volonté, et de celles qui paient de leur vie pour avoir renoncé de se plier et avoir revendiqué le droit à leur corps et à leur liberté.
Un vrai conseil :
Foncez l’acheter, ce livre va devenir une référence incontournable sur le sujet. C’est un livre que l’on peut présenter à de jeunes lecteurs tout en leur disant clairement la vérité, sans détours et sans fards.
Quelques extraits :
* « J’aime l’entendre répéter que, même si l’on vient de planètes différentes, il faut continuer à se parler, à s’expliquer pour vivre ensemble. »
* A l’aéroport : « Une belle famille anglo-pakistanaise, au milieu du gué qui séparait les deux pays. Entre deux mondes. ainsi en était-il de tous ces gens qui attendaient leur tour. »
* « Mais à ce moment-là, elle eut la claire sensation qu’en réalité le voile ne protégeait pas, mais concentrait l’identité de la personne dans le miroir profond de son regard. Et c’était suffisant pour révéler son drame au monde. »
* « Tu as encore le cerveau farci de fables. Tu crois aux princes mystérieux, aux fils d’émirs, califes et vizirs qui débarquent incognito pour épouser de pauvres et très belles jeunes filles ? Oublie les mille et une nuits, les preuves d’amour, les histoires romantiques, les garçons courageux qui se battent pour un rêve ! Mais tu ne comprends pas que, si je cède, tu auras droit au même traitement que moi ? »
11 réflexions au sujet de “Oublie les mille et une nuits de Marco Varvello”