Chaos calme : l’oxymore du titre est déjà tout un programme et force le lecteur à s’interroger. Comment deux termes aussi opposés vont-ils pouvoir cohabiter dans un même roman ? Je dois avouer que je suis entièrement convaincue après lecture de ce livre et que je comprends parfaitement l’impression suggérée.
De quoi ça parle :
Pietro et son frère Carlo participent à un sauvetage en mer. Mais de retour sur la rive, les deux femmes sauvées, personne ne prête plus attention à eux. De retour chez lui, Pietro découvre que sa femme vient d’être emportée par une rupture d’anévrisme, alors que lui s’escrimait à sauver quelqu’un d’autre.
Rongé par la culpabilité, il va promettre à sa fille de rester devant son école la première journée de classe. Mais curieusement, il y reviendra tous les jours, tâchant de mettre de côté le reste du monde notamment une fusion dans le groupe pour lequel il travaille.
Seulement le reste du monde lui, ne reste pas à l’écart. Et c’est devant cette école, dans sa voiture, au café ou sur un banc, que va commencer le défilé de tous les gens qu’il connaît peu ou prou. Et sous prétexte de venir prendre de ses nouvelles, chacun va en profiter pour déverser le flot de ses soucis et transformer Pietro en une sorte de confesseur-analyste.
Ce que j’en ai pensé :
C’est une amie qui me l’a conseillé il y a quelques temps et je me suis fiée à son avis. Et j’ai eu raison car c’est un très beau livre. J’avais un peu peur de m’ennuyer avec cet homme qui passe sa vie devant l’école de sa fille, et c’est tout le contraire. C’est un livre dont le message se veut poétique la plupart du temps, qui offre une vraie réflexion sur un bon nombre de thèmes : le deuil, la douleur mais aussi permet de remettre bon nombre de valeurs à leur place. C’est un long roman et hormis quelques petites longueurs (ou passages dont je n’ai pas compris l’intérêt dans l’économie du roman), je l’ai lu facilement et avec beaucoup de plaisir. Le titre est vraiment parfaitement choisi car dans ce calme et cette sérénité apparente vont se dénouer de nombreux destins.
J’ai beaucoup aimé la fin, j’ai ainsi refermé le livre avec un grand sourire. Une très belle découverte, merci Céline 😉
10 réflexions au sujet de “Chaos calme de Sandro Veronesi”