Un petit retour dans la lecture jeunesse avec un auteur qui fait des émules en ce moment : Neil Gaiman. Je devrais d’ailleurs très prochainement lire L’étrange vie de Nobody Owens qui attend sagement sur ma PAL.
De quoi ça parle :
Coraline est une petite fille qui vient d’emménager avec ses parents dans une maison, partagée en plusieurs appartements. Ses voisins sont étranges et ne parviennent à l’appeler par son prénom. Comme ses parents sont trop débordés pour s’occuper d’elle, Coraline entreprend d’explorer son nouvel environnement. Et dans son appartement, il y a une porte. Elle demande à sa mère de l’ouvrir, mais derrière celle-ci, il y a un mur qui sépare son appartement d’un autre, apparemment inoccupé. La nuit suivante, des bruits étranges se font entendre… Coraline va réouvrir la porte et le mur aura disparu. Elle va découvrir, de l’autre côté, quelque chose qu’elle n’aurait pu soupçonner…
Ce que j’en ai pensé :
C’est un chouette roman pour la jeunesse. Il se lit facilement et l’angoisse est au rendez-vous. Je pense qu’on peut le proposer à de bons lecteurs dès la 6e. J’ai beaucoup aimé les personnages, notamment les voisins qui mettent une touche de folie à cette atmosphère inquiétante. J’ai aussi particulièrement aimé le rôle du chat, d’autant que ses répliques sarcastiques sont souvent drôles. Le livre vient d’être adapté au cinéma, je pense que j’irai le voir.
D’autres avis chez Karine 🙂 et Maribel
Allez, cadeau : le trailer ! Parce que vous le valez bien 😉
20 réflexions au sujet de “Coraline de Neil Gaiman”