La BD Le choeur des femmes d’Aude Mermillod m’a percutée de plein fouet…
Le choeur des femmes d’Aude Mermillod est la BD issue du roman du même nom de Martin Winckler. Cela fait des années que je sais que je dois le lire et que je repousse, sans trop savoir pourquoi. J’ai décidé d’y entrer par la « petite » porte de la bande dessinée.
On y suit la jeune Jean (dites, « Djinn), qui vient contre son gré pour un stage de six mois auprès du docteur Karma, gynécologue. Pétrie de certitudes sur les femmes et leurs jérémiades, le choc des cultures avec ce médecin patient et à l’écoute est violent.
On rentre peu à peu dans la vie et les secrets de Jean, pour découvrir comment sa propre histoire a façonné qui elle est. On partage également plusieurs destins de femmes, ainsi que leur rapport à leur corps et leur intimité. On écoute précieusement le docteur Karma, un soignant comme chaque femme aurait voulu pouvoir croiser sur son chemin. Et surtout, on voit Jean évoluer, s’ouvrir et devenir la personne qu’elle ne savait pas encore qu’elle était.
Une BD incroyable sur le corps, la féminité, les violences faites aux femmes. Une leçon incroyable d’humilité et de respect de l’autre. J’ai été emportée jusqu’à en avoir des frissons dans tout le corps à la fin de l’histoire. Et de grosses larmes dans les yeux, des larmes d’espoir. Le genre de récit grâce auquel on se sent diablement vivant !
Des mois que je n’avais pas écrit ici. Finalement, ça fait du bien.
Karine Nath Mylène
Antigone Natiora Fanny
Sabine Caro Blandine
Moka Pati Amandine
Soukee Mamabookine
Repérés depuis un moment, le livre comme la bd, et pourtant toujours pas lus
Je sais que je serai touchée au cœur, comme avec la précédente d’Aude Mermilliot…
Ouais, elle est carrément douée !
Heureuse de te retrouver ici. Le roman m’a fait un gros effet. J’y pense à chaque rv gynéco. Pas encore lu la BD.
Je suis de plus en plus sensible à la question du respect du corps de l’autre, et à la demande explicite de consentement.
Ravie de lire que tu as pris plaisir à publier. J’adore le nouveau design de ton blog d’ailleurs 🙂
Cet album, je le vois passer depuis longtemps et je ne l’ai pas encore lu. Mais le jour viendra 🙂
Merci pour tes gentils mots sur le design. On a surtout choisi quelque chose qui devrait ne plus planter 🙂 Je te souhaite sinon de croiser ce titre en 2023 😉
Comme toi, je recule devant le roman de Martin Winckler. Peut-être commencer par son adaptation ?
En effet, ça peut être une voie 🙂
je note
Bonne décision 🙂
je n’ai pas lu le roman mais il fait parti de ma liste, du coup tu me rends curieuse pour cette adaptation !!
J’espère que tu tenteras en 2023 !
Pas lu le roman, mais par contre, j’ai lu l’album d’Aude Mermillod « il fallait que je vous dise », où elle parlait de sa rencontre avec Martin Winckler. Nul doute que cela peut me plaire aussi !
Oui, j’aime beaucoup sa sensibilité et son travail
Je dois bien avouer que la couverture ne me tente pas. Mais tu en dis tant de bien ! Je voulais lire le roman, je pourrais commencer par la bd…
C’est rigolo, notre vision des couvertures. Moi je l’aime beaucoup 🙂 En tout cas, le propos vaut largement que l’on s’y plonge 😉
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Cette BD vaut le détour et oui, je crois qu’on peut l’aborder sans avoir lu le roman quand il nous tente juste moyen.
C’est exactement ça
Comme toi, j’ai lu la bd alors que je n’avais pas découvert le roman. ( ce que je n’ai toujours pas fait…)
Et comme toi, j’ai été bousculée par ces histoires.
Je pense que soit je la relirai, soit je finirai par lire le roman