Peut-être comme moi avez-vous lu Inconnu à cette adresse. J’avais beaucoup aimé ce court roman épistolaire et mes élèves aussi d’ailleurs. Ainsi quand ce titre a atterri devant mes yeux, j’ai eu envie de lire autre chose de l’auteur.
De quoi ça parle :
L’action se passe en Toscane en 1960. Une américane, Amanda, a perdu son mari et décide de s’installer avec sa fille à Florence. Un soir, elle décide d’emprunter en voiture un chemin non balisé et suite à un terrible orage, se retrouve coincée avec sa fille dans un village isolé.
Mais ce village porte un douloureux passé datant de l’occupation nazie. Et un matin, un de leurs tortionnaires réapparaît dans le village. Et la tension ne cesse de monter, contenue à grand peine par le marquis Eduardo Carleone. Les hommes semblent décidés à rendre la justice eux-mêmes.
Amanda va se retrouver mêlée à cette histoire sans toujours comprendre tous les enjeux de ce qui se joue dans ce petit village coupé du monde.
Ce que j’en ai pensé :
Si ce ne fut pas une lecture désagréable, je ne pourrai toutefois pas crier au coup de coeur. L’histoire promettait d’être intéressante, l’écriture est agréable. Toutefois, je trouve les personnages peu convaincants, le rebondissement final mal amené et insufisamment exploité. Je pense qu’il y avait là tous les ingrédients pour faire un excellent roman mais que le sujet y est finalement à peine effleuré. C’est dommage.
13 réflexions au sujet de “Jours d’orage de Kressmann Taylor”