inquisiteur

    Geiger est un drôle de personnage, qui fait un drôle de métier… on le paie pour torturer des gens auxquels il est capable d’arracher n’importe quel secret. Mais il a certaines limites dans les contrats qu’il accepte, notamment une en particulier : il ne torture pas d’enfants. Alors, le jour où on lui amène malgré tout un enfant, Ezra, douze ans, il perd le contrôle et décide de ne pas remplir le contrat. Il neutralise l’homme de main qui lui a amené l’enfant et décide de fuir avec Ezra. Mais Geiger ne sait pas encore qu’il a mis le doigt dans un engrenage infernal.

    Dans les grandes lignes, ce roman est un bon page-turner. Il se lit facilement, les pages se tournent sans encombre. J’ai trouvé les personnages vraiment réussis, notamment celui de Geiger. Le passé de cet être tourmenté m’a littéralement accrochée, surtout au moment où son passé et ses relations avec son père s’éclairent. Chacun des passages de retour en arrière sur son passé sont très forts et éclairent vraiment le monstre que semble être Geiger. De même, les passages chez son psy (dont le rôle dans la 3e partie du roman m’a tout de même paru tiré par les cheveux) sont de très bons moments de lecture. 

    Son comparse Harry, flanqué par la suite de sa soeur Lily, est également un personnage dont le passé troublant explique beaucoup son association avec Geiger. Les personnages secondaires de méchants sont aussi particulièrement réussis.

    Au niveau de l’intrigue, le suspense est bien tenu. De même, la raison de l’implication de Geiger dans cette histoire est vraiment tenue secrète jusqu’au bout. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé cette justification qui tombe de manière parfaite. Le lien qui se noue entre Ezra et Geiger est très fort et va au-delà du lien entre le kidnappeur et le kidnappé. 

    Après, je ne dirai pas pour autant que c’est un coup de coeur car je trouve qu’il manque un petit quelque chose, peut-être dans tout ce qui concerne les scènes de torture, un peu légères à mon goût. Et puis, certains passages manquent un tout petit peu de rythme et certains enchaînements de peps et de cohérence. Mais un bon moment de lecture dans l’ensemble.

    Merci au forum Livraddict et aux Editions Robert Laffont pour cette lecture.