Après avoir Le premier tome de la BD Le retour à la terre, vous avez été nombreux à me conseiller Le combat ordinaire. Pauvre de moi, je ne savais pas que là aussi, il y avait plusieurs tomes… Dans quoi me suis-je encore embarquée ?
De quoi ça parle :
Marco a décidé de quitter Vélizy et d’aller s’installer au vert. La vie n’est pas simple pour lui. Il voudrait arrêter sa thérapie mais son psy lui annonce qu’il est névrosé. Son père perd la mémoire et sa mère ne cesse de s’inquiéter pour lui de manière démesurée. Et surtout, il n’a plus le goût d’exercer son métier car ne supporte plus de photographier l’horreur du monde.
Heureusement, il y a son frère avec lequel il rit et fume des pétards. Mais aussi son chat, même s’il est peut-être le seul à aimer cette bête coléreuse.
Et puis un jour, arrive Emilie qui va devoir essayer de trouver un peu de place dans l’univers chamboulé de Marco.
Ce que j’en ai pensé :
Le ton n’est pas le même que dans Le retour à la terre même si je me suis demandée si le thème de l’exil vers la campagne ne touche pas personnellement l’auteur. Dans cette BD, le ton est bien plus grave et on plonge dans le mal-être profond du personnage. Sentiments et caractères y sont traités avec beaucoup de justesse et dénotent de la sensibilité de Larcenet. Les passages qui m’ont le plus frappée sont ceux où Marco a une crise d’angoisse, les couleurs utilisées rendent à merveille le ressenti du personnage.
En effet, si le scénario sonne juste, les choix graphiques sont tout aussi bons. J’ai aimé le changement de couleur pour les passages où il analyse ses sentiments. J’ai aimé le graphisme notamment pour représenter le personnage d’Emilie. D’ailleurs, vous allez vous moquer de ma remarque, mais avez-vous vu que c’est la seule à avoir un petit nez ?
Et puis la fin donne envie de continuer la découverte très vite. Je crois que je vais foncer emprunter la suite.
18 réflexions au sujet de “Le combat ordinaire de Larcenet”