Ben quoi, il ne vous plaît pas mon néologisme ? Donc aujourd’hui, je
fais honneur à deux titres reçus dans le cadre de deux swaps
différents. Et donc deux choses totalement différentes.
semp_

   

    Le premier m’a été offert par Saraswati dans le cadre du swap Paris. Il s’agit de Sauve qui peut de Sempé. Je n’avais jamais lu d’ouvrage entier de ce dessinateur très connu, notamment pour sa collaboration avec Goscinny autour du Petit Nicolas (que je dois lire prochainement dans le cadre de la chaîne des Livres). J’avais lu quelques planches par ci par là et n’avait jamais trop été convaincues ni par les dessins, ni par l’humour. Ce livre a donc été l’occasion pour moi d’aller plus loin dans la découverte. Et je pense que Sempé ce n’est décidément pas pour moi. Je n’aime vraiment pas les dessins. Quant aux gags, essentiellement visuels, je n’ai pas trop accroché non plus. Certains m’ont fait légèrement sourire mais pas plus. Merci encore Saraswati de m’avoir permis de découvrir Sempé.

pirates

     Le second est un album pour la jeunesse : Nous sommes des pirates, pardi ! de Geoffroy Dussart, offert par Mirontaine dans le cadre du swap de Littérature de jeunesse. Mon petit Gaétan et moi sommes unanimes, cet album est super ! On y vit l’aventure d’un petit garçon qui se lance dans des aventures de pirates avec ses copains. On les accompagne dans leur recherche de trésor dans une maison hantée, les peurs qu’ils s’inventent. Puis vient l’heure du réconfort de la maman. Une très jolie histoire qui permet de rentrer dans l’imaginaire des enfants.

    Bon, j’ai encore pas mal de livres, reçus lors de différents swaps, à découvrir, mais les vacances arrivent alors je ne désespère pas. Du coup, je me dis que je mange les gourmandises plus vite que je ne lis les livres… Hum…