Encore une BD prêtée par ma Noukette, fan de Zidrou devant l’éternel. Les 3 fruits est un conte à la fois cruel et réaliste, mis en image par Oriol. Après La peau de l’ours, qu’en est-il de ce nouveau travail commun ?
Les trois fruits raconte l’histoire d’un roi a mené une vie heureuse. Il a été un souverain juste, fait un mariage heureux et aimant, eu quatre enfants en tous points parfaits. Mais une angoisse sourde va gâcher une vie jusque là réussie : la peur de mourir.
Et pour éviter cela, il va faire un pacte terrible avec le démon, gâchant ainsi des décennies de décisions justes et raisonnées. Il va envoyer ses fils en mission, leur cachant le but réel de leur quête… Et le malheur va s’abattre dans son foyer comme dans son royaume.
Une très belle réussite que ce titre : les pages sont splendides, magnifiquement encrées. On peut être dérangée par le dessin, les personnages sont vraiment laids, les traits inquiétants. De fait, cela renforce à merveille l’impression angoissante et malsaine de l’histoire. Bravo Monsieur Oriol ! Zidrou quant à lui respecte à merveille les codes du conte merveilleux ( schéma narratif, ressorts magiques, lutte du bien contre le mal) et nous offre une palette de personnages et de sentiments très contradictoires et réussis à la fois. Il traite avec brio de ce que l’angoisse de la mort peut déclencher même chez les meilleurs d’entre nous, il revisite également brillamment le mythe de Faust. Notons avec délice que les personnages positifs sont féminins et ne constituent ni le péché, ni ce qui mène à la faute ! Ben ouais, ça fait du bien !
Cette semaine, filez chez Noukette retrouver tous les liens des participants. Profitez-en, c’est bientôt la pause estivale. Si, si, nous avons commandé le soleil.
Ai adoré cette BD! Et tu as bien raison ça fait drôlement du bien ces personnages féminins !
Bisous demoiselle
Bisous ma jolie !
Et puis quelle séance de dédicaces, notre trio de blondes avec deux hommes charmants!!
ça devait valoir le coup d’oeil !
depuis le temps que je l’ai noté celui i! il faut que je reparte à sa recherche!
Sage décision 🙂
Oh là là, ambiance peut-être trop lourde pour moi.En plus avec ce soleil qui se fait attendre 😉
C’est quoi le soleil ? Ha ha ha !
Ce n’est pas un prêt, c’est un cadeau, j’en avais deux suite à mon achat impulsif pour avoir une dédicace des auteurs 😉
Et moi je ne l’ai toujours pas lue, je me la garde sous le coude !
Voilà pourquoi je ne trouvais pas de billet sur ton blog 🙂
Ah cette séance de dédicace! On s’en souviendra! Bises
J’aurais aimé voir ça 🙂
Je suis en train de lire les BD de Zidrou et je note celle-ci dont je n’avais jamais entendu parler.
Bonne lecture, Zidrou écrit des scénarios géniaux !
Tout pareil! ^^
Parfait 🙂
Il est dans ma pal depuis sa sortie celui-là, il va falloir que je l’en sorte.
Ah ben oui. Lecture commune avec Noukette ? 😉
J’ai adoré aussi!
Le dessin m’a filé quand même quelques images effrayantes dans la tête le soir avant de dormir, mais c’est un très bel album.
Pour moi, ça restera aussi un moment absolument délicieux avec Noukette et Framboise, trois blondes qui squattent littéralement devant les deux auteurs pendant euh… une heure?
Insortables, ces blondes 🙂
Beaucoup aimé ce conte, avec sa narration structurée et son dessin tout en adéquation avec le récit. Aussi bien que la peau de l’ours, même si ce n’était pas dans le même registre.
Oui, c’est très réussi !
ahhh Zidrou, qu’est-ce que je l’aime!!
Moi aussi 🙂