La dame de fer – Michel Constant

dame    La dame de fer  de Michel Constant est une BD fort réussie qui parvient à mêler la Grande Histoire avec la petite.

    Trois amis d’enfance vont profiter de la mort de la Dame de fer pour se retrouver autour d’une moto, surnommée de la même manière.

    Kingston, 8 avril 2013. Ce n’est pas tous les jours qu’on fête la mort de quelqu’un. C’est même légèrement inconvenant. Mais Miss Maggy a tellement mis le pays a terre durant son mandat que Donald, patron d’un bar, décide d’offrir une tournée à ses habitués.  C’est à ce moment-là que s’invitent les souvenirs de sa jeunesse, pas des plus roses, mais qu’il a traversées avec ses deux meilleurs amis : Abby et Owen. Et s’il était temps de se retrouver ? Et de ressortir celle qu’ils avaient décidé de surnommer « La Dame de fer » ?

Elle sort aujourd’hui dans tous les bons bacs de BD, cette Dame de Fer. Alors je vous conseille de ne pas faire l’impasse. J’ai adoré la relation qui unit ces trois zozos.  Une complicité sans faille et la manière dont l’amitié se tisse de nouveau après avoir été aussi longtemps éloignés. De plus, j’ai aimé remonter le temps avec eux, me plonger dans ce mélange de joie et de nostalgie. On remonte, avec délice, jusqu’à leur jeunesse tout en prenant un immense plaisir à leurs retrouvailles.  J’ai découvert le travail de Michel Constant, dessinateur et scénariste belge, et son trait me convainc amplement. J’aurai plaisir à découvrir le reste de son oeuvre.

Aujourd’hui, la BD de la semaine est chez Noukette.

 

 

 

 

 

18 réflexions au sujet de “La dame de fer – Michel Constant”

Laisser un commentaire