Pfiou, quel bouquin tout de même. Et quand on est parent, je ne vous dis pas l’angoisse.
Kate est avocate à New-York et elle élève seule sa fille Amelia, lycéenne de 15 ans. Leur relation est harmonieuse, Amelia est une élève brillante. Il y a bien l’absence d’identité du père et la mère qui rentre tard de son travail, mais dans l’ensemble, tout fonctionne assez bien entre elles deux.
Le jour où Kate est appelée au lycée pour récupérer sa fille exclue, elle tombe des nues. Malheureusement, Kate n’arrivera pas assez tôt pour la récupérer et apprendra en arrivant dans l’établissement, que son enfant s’est jetée du toit…
Comment peut-on en arriver là quand on a 15 ans et toute la vie devant soi, quand on est belle, brillante et aimée des autres ? Ce que Kate va découvrir, c’est qu’elle ne sait pas vraiment qui est sa fille et ce qu’elle cache depuis des semaines… Connaît-on jamais son adolescent(e) ? C’est la question terrible que pose ce roman…
Autant vous dire que ce bouquin est hyper entraînant ! Une fois ouvert, on ne peut s’empêcher de tourner les pages pour comprendre ce qui est arrivé à cette pauvre gosse. Le récit est bien mené et l’angoisse monte crescendo. On a beau savoir comment cette histoire s’est terminée, on se demande comment rien n’a pu être évité. Et comme on n’est pas dans une tragédie classique, il est évident qu’un certain nombre de personnes l’auraient pu. D’ailleurs, je reste assez perplexe quant à l’incapacité de l’établissement à avoir pu prouver que la fameuse copie n’était pas d’Amelia. C’était si facile… Incohérence de l’auteur ou nullité de l’équipe enseignante… Un roman que je recommande. Et même si certaines choses sont propres aux établissements américains, je vous assure que la réflexion sur ce que cachent les adolescents est tristement universelle.
Un livre que je recommande dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire Price Minister.
9/589
Tu me confortes dans mon idée de le lire !
Un sujet très actuel et sérieux!
Oui et drôlement bien mené 😉
Je suis vraiment tentée par ce livre. Mais le sujet me terrifie…une question d’empathie, de rapprochement d’idée, d’imagination, de mère angoissée…tu vois? 🙂 je vais le lire je ne peux pas passer à côté
La fiction met bien à distance, ce qui est réussi à mon goût
Je suis du genre angoissée alors je ne sais pas si ce livre ne va pas réveiller mes vieux travers (du genre paranoïa…) Néanmoins, ce roman aborde un thème fort et pose une question que je me pose parfois à savoir, « Connaît on vraiment nos enfants? »
Oui et il est vraiment bien !
Comm passé? je reviendrai voir.
On dirait bien 😉
Ben non… Je disais qu’au cours de ma lecture (le bouquin scotché aux mains) je pensais aux parents d’ados;..
Sinon, je trouve que la mère a fait le boulot de la police, étonnant qu’on la laisse interroger, etc… Mais à part ça, c’est efficace!
Peut-être possible aux States…
Moi j’ai trouvé qu’on réouvrait vite l’enquête… Et sinon, il aurait été facile de vérifier la boîte mail d’Amelia et de vérifier dans ses maisl envoyés quel devoir elle avait vraiment envoyé… Z’ont pas été très fins, la prof et le directeur…
Il m’attend déjà sur ma PAL.
Prochaine lecture sûrement.
Hâte de connaître ton avis 😉
ouh, c’est affreux comme thème!
Voui…
ohhh
un sacré thème mais bien envie de le découvrir ce livre
merci pour cette découverte
biz
Avec plaisir 🙂
Je vais le conseiller à ma collègue bibliothécaire car il a franchement l’air bien (et puis si tu le recommande c’est qu’il vaut le coup).
On est d’accord 🙂 Ma parole est d’or ! Rires 🙂
Livre acheté par la bibliothèque et entre mes mains…
Bonne lecture 🙂
Pour moi qui viens de terminer « Hate List », ce roman complèterait la série « ce qui peut tuer un adolescent dans un lycée » !
Il me tente bien même si je sais déjà que je vais pleurer… je crois que si je tombe dessus je ne résisterai pas !
Et tu auras raison de ne pas résister 😉
Je souhaite le lire celui-là. Merci de ne pas trop en révéler mais de nous donner envie quand même. J’en ai su un peu trop sur un blog…
J’ai horreur qu’on me dévoile des trucs alors j’essaie toujours de faire gaffe 😉
Dur le sujetn surtout quand on a une fille de cet age. Bon, je le coche
Oui, pas facile, en effet 😉
Il n’y a pas trop de « lycée américain » dedans, car je commence à faire une overdose ?
Si, pas mal, je dois le reconnaître. Malgré tout, ça ne se focalise pas que là-dessus
Je note, sujet intéressant !
Des plus sensibles, même 😉
J’ai souvent été déçue avec des lectures traitant du même sujet. Quand je regarde les chiffres incroyablement élevés des statistiques de suicide, je suis étonnée du fait que c’est un sujet si peu traité.
Car c’est un sujet très sensible peut-être
J’ai adoré l’histoire, notamment le combat de cette mère pour découvrir la vérité sur la mort de sa fille. J’ai également apprécié cette relation mère-fille.
Oui, un roman réussi 😉